2005 - Communiqué N°3 - Le 1er député vaudois roule au gaz naturel

 

Le premier député vaudois qui roule au gaz naturel est… libéral !

Depuis sa fondation, il y a deux ans, Ecologie libérale essaie d'expliquer à la population que l'écologie n'est pas un problème de parti politique, mais qu'elle doit être pratiquée par tous. Régis Courdesse, député libéral au Grand Conseil vaudois, membre du comité d'Ecologie libérale, nous en fait la démonstration. Il roule depuis 100 jours avec une Fiat Multipla au gaz naturel.

Le gaz naturel carburant émet 25% de CO2 et jusqu'à 98% de particules de suie en moins que l'essence et le diesel. D'autre part, le gaz naturel est aujourd'hui près de 40% moins cher que l'essence. Et dès le 1er janvier 2007, détaxé, son coût baissera encore de 40 centimes en équivalent litre essence.

Toutes les voitures au gaz naturel vendues en Suisse sont bi-carburant, c'est-à-dire qu'elles ont deux réservoirs : l'un pour le gaz naturel et l'autre pour l'essence. Comptant à peine 1'500 véhicules à gaz naturel, la Suisse est très en retard par rapport à d'autres pays. Par exemple, en Italie plus de 400'000 véhicules roulent au gaz naturel, 1'200'000 en Argentine et plus de 500'000 au Pakistan !

Au lieu d'émettre des propositions populistes et électoralistes, comme le fait l'UDC en voulant détaxer l'essence, nous ferions mieux de tout entreprendre pour diminuer notre dépendance au pétrole.

Alors qu'attendons-nous pour rouler en polluant moins? Faudra-t-il attendre que le litre d'essence atteigne 3 francs et plus pour ouvrir les yeux sur toutes les alternatives qui existent aujourd'hui?

Rouler écologique et économique, c'est possible aujourd'hui! Sans restriction de confort ni de liberté !

16 septembre 2005
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter:

Régis Courdesse
député libéral au Grand Conseil vaudois,
079 623 75 26 , courdesse@bluewin.ch (www.courdesse.ch)

Isabelle Chevalley
présidente d'Ecologie libérale,
079 627 92 30, isabelle.chevalley@bluewin.ch