Plan du site
 
"L'effet de serre,
allons-nous changer le climat ?"

Le Treut et Jancovici, 2004
Depuis l'apparition de la vie, l'homme est la première espèce en mesure de bouleverser les conditions climatiques régnant sur la Terre. D'ici moins d'un siècle, l'augmentation de l'effet de serre, conséquence d'un usage croissant de l'énergie, est susceptible de provoquer un réchauffement sans précédent de notre planète.

Mais qu'est-ce que l'effet de serre ? Quelles sont les activités émettrices de gaz à effet de serre ? Les prévisions sont-elles fiables ? Est-il possible d'estimer les conséquences de ce changement climatique et de gérer les risques encourus ? Et enfin, que faire si nous jugeons cette évolution inacceptable et si nous voulons décider de notre avenir ?

Projetés au cœur d'un débat de société d'une ampleur inédite, les chercheurs sont partagés entre une nécessaire prudence, la science n'ayant pas encore de réponse évidente aux problèmes qu'elle soulève, et un sentiment d'urgence, car pour modérer une évolution déjà largement inéluctable, aux impacts considérables, c'est dès à présent qu'il faut agir. Jusqu'où allons-nous changer le climat ?

Informations:

Editions Flammarion, Paris
ISBN: 2-08-080081-7


 
"La Suisse se Réchauffe"
Martine Rebetez, 2002
Des catastrophes en série inquiètent la population : inondations, glissements de terrain, avalanches s'ajoutent à des hivers sans neige et à des glaciers en voie de disparition. Ce livre rassemble les faits qui, sur l'ensemble du globe ou dans le périmètre des Alpes, montrent que nous vivons réellement un changement de climat.

La synthèse de l'auteur apporte les données les plus récentes sur ce phénomène planétaire qui, lié à l'accroissement de l'effet de serre, a conduit aux accords de Kyoto. Mais ce livre s'attache, avec une grande richesse d'observations sûres et frappantes, au cas de la Suisse, particulièrement exposée à ces mutations.

Informations:

Série: Nature & Environnement
ISBN: 2-88074-598-5
Prix: 16.-

 
"L'avenir climatique"
Jean-Marc Jancovici, 2002
Inondations, tempêtes, sécheresses semblent se multiplier à la surface du globe. Illusion due à nos angoisses de l'avenir, à notre méconnaissance du passé, ou phénomène réel? Le réchauffement de la planète est-il inéluctable et en voyons-nous déjà les conséquences? Et d'abord, qu'est-ce que le fameux "effet de serre"? Que savons-nous vraiment sur l'évolution du climat? Les prévisions des spécialistes sont-elles crédibles? C'est à ces questions que commence par répondre ce livre en offrant une synthèse claire des nombreux travaux scientifiques récents.

Si un prochain réchauffement planétaire est désormais peu douteux, encore faut-il en évaluer les risques réels. Menace sur les milieux naturels, perturbations de l'agriculture, montée des eaux, nouvelles épidémies, peut-être conflits inédits, le tableau est peu rassurant. N'en sont que plus nécessaires les évaluations raisonnées, sans catastrophisme, mais sans complaisance, ici proposées.

Cette modification du climat, qui en est responsable? Quelles activités humaines en sont les causes principales? Sont-ce nos façons de consommer, de nous nourrir, de nous chauffer, de nous déplacer qu'il faut mettre en cause?

Après un inquiétant diagnostic et un sévère pronostic, peut-on imaginer un traitement pour notre planète malade? Y a-t-il des solutions techniques alternatives: les énergies renouvelables, le nucléaire peut-être? Mais peut-on limiter le changement climatique imminent sans changer de politique économique et de politique tout court? Ne devrons-nous pas choisir entre la croissance économique et la préservation du climat? C'est par l'examen de problèmes très concrets (faut-il sortir du tout automobile, faut-il construire un troisième aéroport parisien, faut-il libéraliser le marché de l'électricité, faut-il soutenir la politique agricole commune, etc.?) que se conclut cet ouvrage, en appelant à la responsabilité et à l'initiative des politiques, mais d'abord des citoyens qui les élisent.

Informations:

Editions du Seuil, Paris
ISBN: 2.02.051235.2
Prix: 39.40 Frs

 
     
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie Climat
  Biblio OGM
  Biblio Energie
  Biblio Mobilité
  Biblio Divers
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres

penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable