"Fruits et Légumes de saison"
René Longet, 2006

Au fil des saisons, le cycle de la nature trouve son reflet dans le cycle de vie des plantes.Nous présentant des produits en phase avec le déroulement des saisons, le marché des fruits et légumes nous offre des denrées fraîches appropriées à chaque époque de l'année.
En faisant l'effort de mieux rechercher ces produits, nous cumulons les avantages:

•  nous vivons pleinement le rythme des saisons, qui est aussi le nôtre;

•  nous bénéficions des produits vivants de la terre, au moment où ils sont au meilleur de leur qualité;

•  nous réduisons le bilan énergétique de l'agriculture, car tout ce qu'on doit transporter, réfrigérer, congeler, cultiver en serre comporte son poids de pétrole.

Informations:

Editions Jouvence
ISBN: 2-88353-477-2


 
"Pourquoi manger local ?"
René Longet, 2006

Notre alimentation quotidienne représente bien plus que l'ingestion de simples calories pour le bon fonctionnement de notre organisme, calories que nous avons pris l'habitude d'acquérir au prix le plus bas, quel qu'en soit le coût pour sa santé et celle de la terre et le sort des paysans qui les produisent.

Elle est le reflet d'un terroir, d'un climat, de la vie d'un sol, de sélections végétales et animales, de représentations mentales, culturelles et religieuses. Chaque région a développé au fil des siècles ses spécificités culinaires, parce que l'acte de manger, c'est aussi une façon de se situer dans ses racines culturelles.

L'industrialisation de l'agriculture, depuis plus d'un siècle, remet dramatiquement en question cet équilibre entre l'homme, la nature et les traditions. Le dumping mondial généralisé écrase les petits paysans, nivelle les productions, abolit les distances. Le "fast-food" se développe aux dépens de la diversité, de l'authenticité et des goûts naturels; le bilan énergétique s'alourdit. Et le consommateur absorbe davantage de "produits minute" issus de l'industrie alimentaire plutôt que de l'agriculture.

Ce livre tient à contribuer au vaste mouvement qui cherche à se réapproprier notre souveraineté alimentaire.

Informations:

Editions Jouvence
ISBN: 2-88353-476-4


 
"Le développement durable,
un bilan multisectoriel provisoire"

Joel Jakubec, 2004

L'ouvrage met en regard deux préoccupations souvent inconciliables: maintien en l'état de l'environnement et prise en compte des contraintes économiques.

Une première partie, transdisciplinaire, rassemble des études théoriques explicitant le concept de développement durable, son assise scientifique, historique et philosophique, et ses conséquences éthiques, sociales et sanitaires, à savoir les choix de société qu'on ne pourra sans cesse éluder. Faut-il privilégier la protection de l'environnement, la flore, la faune, les paysages, aux dépens du développement économique ? Ou, à l'inverse, faut-il admettre que la pollution sera toujours le parasite de l'activité humaine ?

Après le rappel des grandes options internationales du Sommet du développement durable de Johannesburg, une seconde partie énumère quelques approches concrètes et utilitaires. Face à l'inquiétude du public devant la montagne de déchets, la pollution atmosphérique et les "marées noires" suite aux naufrages de pétroliers armés par d'obscurs financements, il faut savoir qu'existent des procédés relativement peu coûteux de recyclage des déchets, des possibilités d'économie d'énergie sans attenter au confort et des fonds d'investissements financiers "propres" que plusieurs entreprises utilisent déjà.
Ces pages ouvrent un débat fondamental et proposent au lecteur – et au décideur – des thèmes qui participent en définitive de la notion de qualité de vie.

Informations:

Editions Georg, Genève


 
"Mon manifeste pour la Terre"
Mikhaïl Gorbatchev, 2002

Quand Mikhaïl Gorbatchev lança sa politique de transparence et de réorganisation, la société soviétique entra en effervescence et, cinq ans plus tard, la face du monde avait changé. Aujourd'hui, il réclame la transparence et la réorganisation de tout ce qui touche à notre vie sur notre planète. Evoquant son enfance dans la puissante nature du Caucase, il retrace son cheminement personnel, l'impact de Tchernobyl et la prise de conscience écologique qui lui fit créer l'association Green Cross. Face à la crise globale, il appelle à une refonte des valeurs et de la conscience collective, à une gigantesque perestroïka planétaire sans laquelle toutes les mesures seront vouées à l'échec. Mettant une expérience et une réflexion uniques au service de tous, il livre pour la première fois dans ce manifeste ses propositions pour que s'engage le combat de survie de notre planète.

Informations:

Série: Ose savoir-Le Relié, Gordes
ISSN: 1631-5588


Abonnez-vous gratuitement à la revue Environnement.
 
 
     
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie Divers
  Biblio Climat
  Biblio OGM
  Biblio Energie
  Biblio Mobilité
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres

penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable
Plan du site