"Savoir construire Ecologique et Economique"
Hansruedi Preisig, Werner Dubach, Ueli Kasser et Karl Viriden, 1999
Construire écologiquement n'est plus une utopie réservée à quelques maîtres de l'ouvrage particulièrement engagés!Les questions liées à l'écologie et à la qualité du logement ne peuvent être oubliées, si l'on souhaite que le bâtiment que l'on se propose de construire conserve sa valeur au fil des ans.

Contrairement à un préjugé répandu, les bâtiments écologiques ne sont pas forcément plus chers que les constructions normales. Mais pour construire écologiquement et économiquement, un cahier des charges clair doit être formulé suffisamment tôt, avant le début des travaux de l'architecte. C'est votre défi en tant que maître de l'ouvrage: la qualité écologique de votre futur bâtiment dépend en premier lieu de vos propres choix.

Ce qui est normal quand vous achetez une machine à café devrait l'être, à plus forte raison quand il s'agit de construire une maison. En tant que maître de l'ouvrage, vous êtes en droit d'exiger un produit qui répond à vos besoins et à vos souhaits. Le manuel Savoir construire écologique et économique, vous aidera à devenir un interlocuteur compétent de l'architecte et des autres partenaires de la construction; il vous aidera à comprendre les critères de l'écologie et à les évaluer, à formuler vos demandes, et, finalement, à vérifier si vos exigences ont été comprises et correctement mises en œuvre. Vous aurez ainsi acquis l'autorité du maître de l'ouvrage. Votre maison offrira un meilleur cadre de vie et conservera plus longtemps sa valeur, pour votre propre bénéfice d'abord, mais aussi pour celui de l'environnement et de la société.

Ce manuel a été élaboré en étroite collaboration avec des maîtres de l'ouvrage et avec des représentants de l'économie suisse du bâtiment.

Informations:

Edition: Werd Verlag, Zurich
ISBN: 3 85932 284 2
Prix: 44.90 Frs


 
"La maison des néga watts"
Thierry Salomon et Stéphane Bedel, 1999

Réduire de moitié nos factures de chauffage et d'électricité tout en contribuant à mieux respecter notre planète, c'est possible! Ce livre en fournit la preuve et nous dit comment y parvenir sans perte de confort.

Rempli d'informations pertinentes, de conseils pratiques et d'adresses utiles, "la maison des néga watts" est une lecture indispensable pour construire ou rénover son logement, choisir un système de chauffage ou bien acquérir un appareil électroménager performant.

Un guide pratique qui nous permet de traquer les consommations inutiles. D'utiliser judicieusement l'énergie solaire et de nous éclairer avec 5 fois moins d'énergie.

Il est temps d'arrêter le gaspillage énergétique et la course aux Mégawatts. Chacun d'entre nous peut y contribuer en adoptant chez lui la "démarche néga watts".

Une démarche écologique: l'énergie la moins polluante est celle que l'on n'a pas besoin de produire.

Une démarche gagnante: l'énergie la moins chère est celle que l'on n'a pas besoin de consommer!

Informations:

Editions terre vivante, Mens, France
ISBN: 2-904082-77-8
Prix: 22,60

 
   
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie Energie
  Biblio Climat
  Biblio OGM
  Biblio Mobilité
  Biblio Divers
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres
Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable

penser le monde autrement
et agir de manière responsable