"Réflexions pour un monde vivable"
Jacques Testart, 2003
Durant trois années, sous la présidence de Jacques Testart, la commission française du développement durable (placée sous l'autorité du Premier ministre) s'est saisie des principaux enjeux en matière d'environnement et de santé publique: OGM, nucléaire, émission de gaz à effet de serre, principe de précaution…

Son travail ayant été entravé, en mai 2003 la plupart des membres de la commission ont choisi de démissionner. Par le présent ouvrage, qui reprend et explicite leurs avis (censurés par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable), ils exposent leur conception du "développement durable", projet d'épanouissement humain plutôt que de croissance compétitive.

Informations:

Editions Mille et une nuits, Espagne
ISBN: 284205790 2
Prix: 6.70 Frs


 
"Graines suspectes"
Robert Ali Brac de la Perrière et Franck Seuret
Les aliments transgéniques: une menace pour les moins nantis.

Pour ou contre les organismes génétiquement modifiés ? Une question fondamentale pour la suite du monde. Le débat fait rage, soulevant des interrogations fondamentales pour l'avenir de la planète. Les vendeurs de semences transgéniques souhaitent-ils réellement soulager la faim ? La culture d'OGM entraîne-t-elle vraiment la réduction de l'utilisation des pesticides ? Les paysans, particulièrement dans le tiers-monde, sont-ils bien informés des enjeux ?

Dirigées par des firmes transnationales motivées avant tout par la rentabilisation de leurs investissements et par le contrôle du secteur agroalimentaire, la culture des plantes transgéniques menace la diversités des variétés locales sur lesquelles repose la sécurité alimentaire des communautés rurales du sud et de l'humanité en général. En obtenant des brevets sur le vivant, ces firmes se l'approprient, au mépris de siècles de pratiques traditionnelles pendant lesquels une multitude d'espèces ont été améliorées par les paysans eux-mêmes.

Ici et là, notamment dans les pays du Sud, des voix s'élèvent pour dénoncer cette menace. Agriculteurs, spécialistes, initiants et consommateurs de tous les continents s'organisent en vue de réaffirmer les droits des communautés rurales d'œuvrer à la préservation de la diversité biologique, garante de la sécurité alimentaire et essentielle à un avenir plus sain pour notre planète.

Informations:


Editions Enjeux planète, Suisse
ISBN: 2-8290-0281-4


 
   
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie OGM
  Biblio Climat
  Biblio Energie
  Biblio Mobilité
  Biblio Divers
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres

penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable