Plan du site
Commissions thématiques

Agriculture, alimentation et santé :
Marc-Henri Leyvraz

L'agriculture doit être soutenue par notre pays. En redonnant le goût des produits régionaux à la population, tout en revalorisant leur impact sur la sécurité alimentaire et la santé publique, nous pourrons améliorer la situation de nos paysans et contribuer à la sauvegarde de notre environnement.
Cette conception de proximité alimentaire participe également à la défense de valeurs culturelles importantes et à la promotion d’une alimentation mieux équilibrée.
La pollution de l'air et de l'eau doit être considérée avec sérieux. Elle est très certainement à l'origine de l'augmentation des allergies observées chez nos enfants, mais également chez de nombreux adultes. D'autres pathologies liées à la pollution peuvent causer des décès dans certains cas extrêmes. Tout ceci a un coût important pour la société, qui peut être atténué.



Déchets : André Fiaux

Nos déchets sont une matière première et doivent être considérés comme telle. Il est primordial demettre en place des chaînes de valorisation plus performantes. La France est, par exemple, beaucoupplus avancée dans la récupération des plastiques. Si nous n'y prenons pas garde, nous allonsaccumuler un retard technologique qui nous fera perdre des marchés importants.



Aménagement du territoire et mobilité :
Raffael Sergi

L'aménagement du territoire sera un enjeu crucial dans les années à venir. La Confédération a un rôle à jouer dans ce domaine, même si les cantons en resteront les principaux acteurs. Un cadastre énergétique sur le plan national doit être mis en place afn de favoriser les synergies entre les entreprises (écologie industrielle).
La mobilité individuelle ne doit pas être opposée aux transports publics. Il faut créer des zones d'échange entre ces deux modes de déplacement (parkings d'échange, «Parc & Rail», ...). Il est important d'encourager les citoyens qui font des choix responsables en optant pour des véhicules peu polluants et de pénaliser les autres, tout en maintenant une assiette fscale neutre.



Energie, climat et forêts :
Benjamin Leroy-Beaulieu

L'énergie et le climat sont des problèmes récurrents sur la scène politique suisse. Nous estimons que le nucléaire n'offre pas de solution à notre dépendance énergétique, ni au problème du réchauffement climatique. Il faut se tourner résolument vers la « société à 2000 Watts » qui allie l'effcacité énergétique, les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Cette option garantit un avenir durable pour notre pays et assurent une sérieuse relance de notre économie.
La forêt joue un rôle essentiel dans notre pays. Elle assure trois fonctions essentielles: elle participe à la protection de notre environnement, fournit des matériaux de base à nombre de nos activités économiques et offre des espaces de détente indispensables à notre qualité de vie et notre santé psychique. Malheureusement, ses qualités de même que son rôle majeur dans le stockage de carbone sont insuffsamment reconnues. Nous estimons donc que la forêt et la flière bois méritent un meilleur soutien.




N'hésitez pas à contacter les présidents des commissions qui vous intéressent pour leur demander quels sont les dossiers actuellement à l'étude.

Commissions thématiques : Fichier PDF - 52 Ko

 
Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable
   

penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres
 
Comm. thématiques
Fichiers réseaux