Liens concernant les énergies (en bas de page)

Energies

 

Changeons d'ère !

Les réserves d'énergies non renouvelables s'épuisent. Dans 30 à 100 ans, pétrole et uranium feront défaut. Mais bien avant cette échéance, des goulets d'étranglement dans la fourniture de ces sources d'énergie provoqueront de graves crises. Sans parler des guerres qu'états-nations et multinationales se livreront pour contrôler ces ressources stratégiques.
Alors, les pays qui, les premiers, sauront s'affranchir de la dépendance envers les énergies non renouvelables auront un avantage considérable. Leurs industries et services seront moins "énergivores", donc moins vulnérables, et leur savoir-faire dans le domaine sera un atout majeur sur le marché.
Comment résoudre le problème énergétique en Suisse ? Tout d'abord, regardons comment se répartit la consommation de l'énergie:

Ce graphique nous montre que la moitié de toute l'énergie consommée en Suisse sert à chauffer les bâtiments et l'eau chaude. Or, il existe un potentiel d'économie énorme dans ce domaine. Pour le chauffage, il convient en premier lieu de mieux isoler les bâtiments. Par exemple, toute nouvelle construction subventionnée ou étatique en Valais doit être réalisée selon le label Minergie; ce qui signifie que le bâtiment consommera un minimum d'énergie. Les pays du Nord l'ont déjà bien compris depuis longtemps, puisqu'ils isolent beaucoup mieux que nous leurs bâtiments. Ce standard devrait être élargi à toute la Suisse. Pour ce qui est de l'eau chaude, la pose de panneaux thermiques solaires devrait également devenir un standard. Depuis janvier 2005, l'Autriche et l'Espagne ont rendu obligatoire la pose de tels panneaux sur toute nouvelle construction. En Suisse, ces panneaux permettent de couvrir 60% à 70% de la production d'eau chaude d'un logement.

D'autre part, au niveau des transports, les véhicules qui consomment le moins devraient être valorisés. L'utilisation des biocarburants est également une bonne solution (pour voir les détails dans la rubrique Mobilité CLIQUEZ ICI).

La part de l'électricité consommée en Suisse par rapport aux autres énergies est de 22%. Quant à la part de l'électricité fournie par les centrales nucléaires suisses, elle, n'est que de 8% de toute l'énergie consommée. En investissant les 5 milliards prévus dans une nouvelle centrale nucléaire dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, on produira le double d'énergie. Différents organismes ont évalué le potentiel des énergies renouvelables. l'AEE (agence pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique) les a comparé sur un graphique en page 3 du document suivant : Cliquez ici - fichier PDF - 1,47 Mo

Energie: constats et ébauches de solutions

Constats

La demande d'énergie en Suisse par habitant est de 6'000 watts. Il en résulte une consommation annuelle par tête de 53'000 kWh, correspondant à 5'300 litres de mazout. Ces 6'000 watts sont répartis comme suit:

  • 3'000 watts pour le bâtiment (construction, entretien, fonctionnement)
  • 2'000 watts pour la mobilité
  • 1'000 watts pour l'énergie grise des biens importés

En comparaison, un habitant des Etats-Unis utilise 12'000 watts d'énergie!

La consommation énergétique suisse se compose à 60% d'agents fossiles (gaz et pétrole).

Bâtiments

Une maison familiale nécessite, pour son chauffage et sa production d'eau chaude, en moyenne par année:

en 1970 : 12 à 15 litres de mazout par m²
en 2003 : 9 litres de mazout par m²
Minergie en 2003 : 4,2 litres de mazout par m²
maison Minergie P en 2003 : 3 litres de mazout par m²
maison passive en 2003 : 1,5 litres de mazout par m²

Aujourd'hui, il existe même des maisons qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. C'est le cas par exemple de la maison de la famille Erni, à Untersiggental, qui produit un excédent de 15% d'énergie.

Mobilité

50% des déplacements en voiture ne dépassent pas 5 km, 20% sont même inférieurs à 1 km!

Economie

Les dépenses globales pour l'énergie en Suisse se sont élevées en 2004 à 24,52 milliards de francs, dont:

  • 10,52 milliards pour les carburants
  • 9,01 milliards pour l'électricité
  • 2,8 milliards pour les combustibles
  • 1,72 milliard pour le gaz
  • 260 millions pour la chaleur à distance
  • 160 millions pour le bois
  • 20 millions pour le charbon

Solutions

Il faut diminuer notre consommation d'énergie pour devenir une société durable. Cela passera par la transformation de notre société à 6000 watts en une "société à 2000 watts", sans diminuer la qualité de vie. En clair, cela signifie que chaque habitant a droit à 2000 watts d'énergie en tout et pour tout, mobilité incluse.

A titre d'illustration, 6'000 watts, ce sont 60 ampoules de 100 watts qui restent allumées non stop.

En 1960, la Suisse était une société à 2000 watts.

Electricité

La consommation électrique suisse en 2005 était de 57,3 milliards de kWh.

Propositions :

  • Introduction de normes techniques pour tous les appareils électriques et limitation de la consommation des modes veilles*
  • Interdiction des chauffages électriques** (certains cantons l'ont déjà fait) et limitation des pompes à chaleur, dont le coefficient de rendement n'est pas bon (COP min 4)
  • Assainissement des chauffages électriques actuels
  • Obligation d'installer des panneaux thermiques solaires pour la production d'eau chaude sanitaire (en vigueur en Autriche depuis 2005). Actuellement, les chauffe-eau électriques consomment 4 milliards de kWh par année.

* A la fin du mois de mai 2006, l'assemblée californienne a voté la loi "Vampire Slayer Act", soit, littéralement, la "loi tueuse de vampires". Cette loi, officiellement nommée AB 1970, concerne la consommation des appareils lorsqu'ils se trouvent en mode veille. Elle vise à rendre obligatoire la présence d'une étiquette sur tous les appareils possédant un mode veille, comme les télévisions ou les magnétoscopes, pour indiquer leur consommation sous ce mode. Les économies envisagées sont de l'ordre de 200 dollars par an et par foyer éteignant les appareils au lieu de les laisser en mode veille. En Grande-Bretagne, les appareils munis d'un mode veille seront carrément interdits à la vente!

** Actuellement, les 170'000 chauffages électriques existants consomment 7,7 milliards de kWh par année (= la production de la centrale nucléaire de Gösgen). S'ils étaient remplacés par des pompes à chaleur d'un COP de 4, on économiserait 60% d'électricité.

Chaleur

Ces mesures nécessitent de la patience, car leurs effets ne seront réellement mesurables que dans 50 ou 100 ans mais des effets sont déjà visibles sur les finances d'un ménage durant les premières années.

Propositions :

  • Diminuer la consommation des nouveaux bâtiments d'un facteur 3 à 4.
  • Etablir un programme d'assainissement énergétique du parc immobilier actuel.

Mobilité

Propositions :

  • Dès 2010, limiter à l'importation les véhicules qui consomment trop.
  • Instaurer un système de bonus/malus sur les différentes taxes.
  • Détaxation partielle des "biocarburants".
  • Combiner les transports publics et privés (parkings d'échange voiture-train et voiture-bus).
  • Favoriser le covoiturage (plates-formes d'échange, parkings,…).

Le saviez-vous?

Par l'efficience énergétique sur l'électricité, la chaleur et les carburants, on peut économiser 10 milliards de francs par année .

Pour produire chaque litre d'essence que nous brûlons, il a fallu, au travers de milliers d'années, la décomposition de 25 tonnes de biomasse.

500 watts produits par les énergies fossiles dégagent 1 tonne de CO 2 .

Pour le courant nucléaire, la mise à disposition de 1 kWh électrique nécessite 4 kWh d'énergie primaire sous forme d'uranium. En comparaison, pour l'éolien, il ne faut que 1,2 kWh d'énergie primaire pour produire 1 kWh chez le consommateur.

Chaque Suisse consomme 95 kg de matières premières synthétiques par année, ce qui représente 600'000 tonnes pour l'ensemble de la Suisse, soit 900 millions de litres de pétrole .

De ces 94 kg ( 141 l de pétrole), on considère que:

  • 1/5 est consacré au bâtiment ( 18,8 kg = 28,2 l de pétrole)
  • 2/5 sont consacrés aux emballages ( 37,6 kg = 56,4 l de pétrole)
  • 2/5 sont consacrés aux appareils, voitures, …

1 kg de matière synthétique = 1,5 litre de pétrole

Références :

Perspective énergétique 2050: Itinéraire vers la société à 2000 watts ; Greenpeace, WWF, ATE, SES; 2006.
Vivre plus légèrement: la société à 2000 watts ; Novatlantis, SIA, SuisseEnergie.
Office fédéral de la statistique: www.bfs.admin.ch
Maison passive: www.passiefhuisplatform.be

Version imprimable Energie :


Pourquoi le nucléaire n'est-il pas la solution à l'effet de serre

Sous prétexte qu'il produit peu de gaz à effet de serre, le nucléaire tente de se donner une image d'énergie propre et écologique… Un comble! Faut-il vraiment contaminer la terre pendant des millions d'années pour éviter le changement climatique?
De toute façon, le nucléaire est inefficace pour lutter contre le réchauffement de la planète. La preuve? La France, dont près de 80% de l'électricité est d'origine nucléaire, fait partie des plus gros pays émetteurs de gaz à effet de serre. En effet, ce n'est pas l'électricité, mais les transports et l'agriculture qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique. C'est donc dans ces secteurs qu'il faut agir en priorité.
Le nucléaire ne représente que 5% de l'énergie consommée dans le monde, une part trop marginale pour influer sur l'évolution du climat. Trop coûteux, trop dangereux, limité par l'épuisement des réserves d'uranium, il ne pourra pas être développé à plus grande échelle.

Ni nucléaire, ni effet de serre: tel doit être l'objectif d'une politique responsable.
Or, les solutions pour sortir du nucléaire sont les mêmes que celles qui permettront de lutter efficacement contre le réchauffement climatique:
• améliorer l'efficacité énergétique
• éviter les gaspillages
• simultanément, développer les énergies renouvelables

Utopie? C'est peut-être au contraire un des plus grands défis que l'humanité ait jamais eu à relever.

Agissons, il en est encore temps. Nous le devons aux générations futures… et à celles d'aujourd'hui.


Liens concernant la géothermie :
Centre d'hydrogéologie et de géothermie www.unine.ch/chyn
Geo-Energie Suisse www.geo-energie.ch/fr
Installation de Riehen www.erdwaermeriehen.ch
Laboratoire suisse de géothermie www.crege.ch
Projet AGEPP, Lavey-les-Bains www.agepp.ch
Projet de la ville de Saint-Gall www.geothermie.stadt.sg.ch
Projet européen de recherche ENGINE http://engine.brgm.fr
Projet suisse de recherche GEOTHERM www.cces.ethz.ch/projects/nature/geotherm
Réseau suisse de géothermie www.sgnet.ch
Société géothermie, Argovie www.vgka.ch
Société géothermie, Thurgovie www.vgtg.ch
Société Suisse de géothermie www.geothermie.ch
Swiss Geothermal Experts www.geowatt.ch
www.geothermal.ch/

Liens concernant la biomasse :
Energie-Bois Suisse. Toutes les informations pratiques sur le bois en tant que source d'énergie: pourquoi, comment ça marche, quels sont les profgessionnels.
www.vhe.ch
Le portail du Bois Energie ITEBE. Association internationale des professionnels et usagers des bioénergies, des informations complètes sur ce qui se passe ailleurs.
www.itebe.org

Liens concernant l'éolien :
Suisse Eole. Association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse, soutenue par le programme EnergieSuisse.
www.suisse-eole.ch
FEE - France Energie Eolienne. Association française de promotion de l'énergie éolienne: actualité, étapes d'un projet éolien, témoignages divers, foire aux questions... et un quizz pour tester vos connaissances.
www.fee.asso.fr

Liens concernant le solaire :
Swissolar. Organisation faîtière suisse dans le domaine de l'énergie solaire, avec EnergieSuisse. Nombreux liens vers des sites professionnels. www.swissolar.ch
Sebasol. Site de support pratique à l'autoconstruction d'installations solaires thermiques. Malin, riche et très bien fait. www.sebasol.ch
Easysolar. Le Centre Universitaire d'Etude des Problèmes de l'Energie, de l'Université de Genève, met à disposition
un outil d'aide à la décision pour architectes et maîtres de l’ouvrage pour la planification d'installations de capteurs solaires thermiques pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.
www.easysolar.ch
Solstis. Une équipe active dans le domaine du développement durable et de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. Installe des panneaux solaires électriques. www.solstis.ch
Le Jugendsolarprojekt de Greenpeace. Un projet zurichois dans lequel des écoliers réalisent eux-même un projet de panneaux solaires et sont ainsi sensibilisés à la problématique du déréglement climatique. www.jugendsolarprojekt.ch
L'association a pour but de réunir les fonds nécessaire à l'installation de panneaux solaires sur les toits bien orientés de Suisse, dans l'espoir de lui fournir une plus grande indépendance énergétique. Elle va regrouper les personnes intéressées à s'investir dans le solaire photovoltaïque qui n'ont ni le lieu ni les ressources suffisantes pour faire une centrale mais qui sont conscientes de cette nécessité.
L'association va construire des centrales solaires photovoltaïques qui seront financées par ses membres afin qu'ils puissent ainsi produire une partie de leur consommation électrique avec une énergie renouvelable.
www.sun-power.ch

Liens concernant l'hydraulique :
Small Hydro. Programme de SuisseEnergie pour les petites centrales hydrauliques.
www.smallhydro.ch
MhyLab. Fondation à but non lucratif, créée dans le but d'étudier et développer les équipements spécifiques aux petites centrales.
www.mhylab.ch
ISKB/ADUR (Association suisse des propriétaires de petites centrales). Regroupe la branche professionelle des fournisseurs du mini-hydraulique.
www.iskb.ch

Liens concernant les économies d'énergie:
Bien-construire. Site de SuisseEnergie pour l'optimisation de la construction et de la rénovation des bâtiments.
www.bien-construire.ch
Minergie. Le fameux label de la construction à faible consommation d'énergie.
www.minergie.ch
Top Ten. "Le clic pour le meilleur produit!" Débusquer les appareils les plus économes.
www.topten.ch
L'étiquette énergie. Site d'information sur les étiquettes indiquant de façon colorée la consommation énergétique des appareils ménagers et des voitures. Encore SuisseEnergie.
www.energieetikette.ch

Liens divers sur l'énergie:
Conférence romande des délégués à l'énergie.
Le portail des services cantonaux romands de l'énergie, responsable de la défunte revue Energie Environnement:

Mais cette revue est toujours là en version site web: www.energie-environnement.ch
www.crde.ch
Office fédéral de l'Energie.
L'OFEN. SuisseEnergie, c'est eux!
www.energie-schweiz.ch
TerraWatt. L'association TerraWatt veut contribuer à accroître l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables dans une perspective de développement durable. www.terrawatt.ch
Energies renouvelables.
Un point de vue international et très complet sur le sujet
www.energies-renouvelables.org

Consultez notre bibliographie Energie (cliquez sur les livres)

   
"Savoir construire Ecologique
et Economique"

Hansruedi Preisig, Werner Dubach, Ueli Kasser et Karl Viriden, 1999
"La maison des néga watt"
Thierry Salomon et
Stéphane Bedel, 1999

 

penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable
     
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossier Energie
  Climat
  OGM
  Mobilité
  Economie
  Communes
  Fruits - Légumes
Presse
Agenda
Bibliographie
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres
Plan du site