Soutien à l'initiative «pour des véhicules plus respectueux des personnes»

Le mouvement Ecologie libérale a décidé de soutenir la récolte de signatures pour l'initiative "pour des véhicules plus respectueux des personnes". Il nous est apparu que la réduction des émissions de CO2 produites par le trafic automobile commence par l'arrêt de la mise en circulation des véhicules inutilement polluants. Notre soutien s'inscrit dans la même idée que celle de limiter la vente des appareils électroménagers et électroniques trop gourmands ainsi que des lampes à incandescence, qui sont d'un autre temps. Les nouvelles technologies sont là, les anciennes doivent leur faire de la place.

La limite de 250g de CO2 / km fixée dans l'initiative est plus que raisonnable. Elle ne touche pas les voitures dites familiales ni les voitures à quatre roues motrices, mais uniquement les grosses cylindrées et/ou les voitures très lourdes.

Nous émettons des doutes quant à l'effet des incitations; faire payer aux véhicules polluants des taxes supplémentaires ne suffit pas. "Libéral" signifie responsable: interdire la mise en service de véhicules polluants n'attente pas à une liberté fondamentale.

Les mesures contraignantes qui visent à éliminer les sources de pollution ou de gaspillage d'énergie sont un acte de responsabilité à l'endroit des générations futures.

Nous vous encourageons dès lors à signer et faire signer cette initiative. Vous pouvez l'imprimer en téléchargeant le document : CLIQUEZ ICI

Jacques-André Haury,
pour Ecologie Libérale.

Article paru dans le 24 Heures du 18.02.2008 - CLIQUEZ ICI - fichier PDF - 93 Ko

© Ecologie libérale Février 2008