NEWSLETTER N° 3 - Avril 2008

Perspective Suisse: les résultats

Résultats de l'enquête Perspective Suisse

Perspective Suisse est une enquête qui a été menée fin 2007 début 2008 pendant 9 semaines. Plus de 18'000 participants venant de toute la Suisse ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats sur le thème de la politique environnementale et énergétique sont plutôt réjouissants.

Si l'on considère que l'échantillon des sondés est représentatif de la population suisse, on y apprend que:

- 71% des Suisses pensent qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter le nombre de centrales nucléaires en Suisse.

- 70% pensent que la Confédération doit inscrire dans sa Constitution l'obligation de réduire les émissions de CO 2 de 20% par rapport au niveau de 1990 d'ici à 2020. Voilà une bonne nouvelle pour l'initiative climat, soutenue par Écologie libérale (voir l'intiative).

- 81% pensent qu'à l'avenir, tous les nouveaux bâtiments doivent au moins respecter le standard Minergie®.

- 63% pensent que dès 2010, seules les ampoules économiques doivent être autorisées à la vente.

- 66% pensent que dès 2015, les automobiles privées qui consomment plus de 10 litres d'essence ou de diesel par 100 kilomètres ne doivent plus être autorisées à la vente. Cette idée va dans le sens de l'initiative pour des véhicules respectueux de l'environnement soutenue par Écologie libérale (voir l'initiative).

- 78% pensent que dès 2015, seuls les appareils électriques des classes énergétiques A et B doivent être autorisés à la vente.

Nous nous réjouissons de cette prise de conscience et espérons que ces chiffres feront réfléchir nos élus. Toutes les informations et les résultats de ce sondage se trouvent sur ce site: Cliquez ICI

Benjamin Leroy-Beaulieu ,
Écologie libérale

© Ecologie libérale Avril 2008