penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable
Plan du site

Ajouter notre site à vos favoris :

NEWSLETTER N° 15 - Janvier 2010

Sommaire

1. Agenda 2010
2. Genève: loi sur l'énergie
3. Sécurité énergétique: première étude
4. Vaud: fiscalité et assainissement énergétique
5. Le Saviez-vous?

Version imprimable des 5 articles
Version PDF des 5 articles - fichier PDF - 120 Ko

Agenda 2010

Chers membres d'Ecologie libérale, il est encore temps de vous souhaiter une passionnante année 2010. Cette année encore, nous nous efforçons d'organiser des visites didactiques réparties dans la Suisse romande pour poursuivre l'un des principaux buts d'Ecologie libérale: informer. Au programme de cette année: solaire, biogaz et pellets, mais aussi nucléaire. Voir l'agenda complet.

Au vu du succès de nos visites, nous sommes obligés de demander à nos membres de s'inscrire, parfois très en avance, à nos activités. Vous verrez qu'une colonne "Inscription, dernier délai" a été introduite dans notre agenda. Il ne sera malheureusement pas toujours possible de prendre toutes les inscriptions.

Le programme commence dès le 9 mars avec la visite du centre de recherche d'Oerlikon Solar à Neuchâtel. Venez avec nous visiter ce fleuron de l'industrie Suisse, leader mondial de la recherche en photovoltaïque.

Inscription auprès de benjaminleroybeaulieu@gmail.com . Dernier délai: 28 février.



Genève: loi sur l'énergie

La nouvelle loi sur l'énergie favorise l'assainissement énergétique des bâtiments. Elle fera de Genève l'un des cantons les plus efficaces en matière de gestion de l'énergie et de protection de l'environnement. Ce qui est bon pour l'environnement l'est aussi pour les locataires (économies de charges durables, meilleur confort thermique). L'assainissement énergétique des bâtiments permettra également d'initier de nombreux chantiers, sources de travail pour les entreprises, et donc d'emplois qualifiés, ainsi que d'opportunités de formation et de places d'apprentissage. Le 7 mars, à Genève, votez OUI à la loi sur l'énergie.

Pour en savoir plus: www.loienergie.ch



Sécurité énergétique, première étude

La fondation Sécurité énergétique a présenté fin 2009 sa première étude intitulée «Comment assurer l'approvisionnement électrique de la Suisse? Efficacité électrique, production renouvelable, nucléaire: comparaison des coûts».

D'après ce rapport, "il existe de nombreuses mesures dans le domaine de l'efficacité énergétique tel que le remplacement des chauffe-eau électriques, l'optimisation des moteurs industriels, l'assainissement de l'éclairage publique... Toutes ces mesures représentent un potentiel plus grand que la production d'une nouvelle centrale nucléaire à un coût moindre." De plus, "les énergies renouvelables ne sont pas en reste puisqu'elles présentent un potentiel de 15 TWh pour un coût se situant entre 10 et 35 cts/kWh."

Pour en savoir plus et pour accéder au rapport complet: www.securiteenergetique.ch/index.php



Vaud: fiscalité et assainissement énergétique

Afin de promouvoir les mesures en vue de réduire la consommation d'énergie, la Confédération avec l'aide des cantons a lancé un programme de certification énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Le CECB témoigne de la qualité énergétique d'une maison. Les bâtiments ainsi certifiés reçoivent une étiquette qui évalue en termes de classes leur efficacité énergétique notée de A à G, comme cela se fait pour les appareils électroménagers, les ampoules électriques ou les véhicules automobiles.

Pour aller plus loin et afin d'encourager fiscalement la réalisation du certificat énergétique des bâtiments (CECB) pour un maximum de propriétaires, Régis Courdesse, député au Grand conseil vaudois, a demandé au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité de moduler la valeur locative du bâtiment en fonction de la classe énergétique de celui-ci. Lire le postulat complet.




Le saviez-vous?

ProSpecieRara est la fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et au animaux. Fondée en 1982 pour préserver les races d'animaux de rente et les plantes de culture menacées d'extinction, elle a notamment contribué à ce que le mouton miroir, le porc laineux, l'arroche rouge des jardins, la pomme api étoilée et beaucoup d'autres puissent à nouveau être rencontrés dans les champs, les fermes et les prés.

ProSpecieRara est devenue au fil des décennies une organisation faitière et travaille aujourd'hui étroitement avec des associations d'élevage, les éleveurs et les cultivateurs actifs. Les animaux d'élevage, les arbres fruitiers et les légumes sont aujourd'hui soignés et élevés par plus de 2'000 personnes privées et institutions. La continuité de la diversité est possible grâce au bon travail collectif au sein du réseau ainsi qu'au soutien d'un grand nombre de donateurs.

Pour en savoir plus: www.prospecierara.ch


Version imprimable des 5 articles ensemble - Cliquez ICI

Version PDF des 5 articles - 120 Ko - Cliquez ICI

© Ecologie libérale – Janvier 2010

Pour vous abonner à la Newsletter – Cliquez ICI
Pour vous désabonner – Cliquez ICI

Vous désirez faire un commentaire - Cliquez ICI



Je m'abonne à la newsletter
Je souhaite faire un commentaire
 
     
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres

© fran6-design.com
& Nicolas Peter