penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable
Plan du site

Ajouter notre site à vos favoris :

NEWSLETTER N° 26 - Août 2011

Sommaire

1. Oui il se passe quelque chose en géothermie profonde en Suisse !
2. Les commissions thématiques ont été remises à jour
3. Des méduses provoquent l'arrêt d’une centrale nucléaire écossaise
4. Prix du Développement Durable et Prix Climatique
5. Le Saviez-vous?


Version imprimable et version PDF des articles - fichier PDF - 120 Ko

Oui il se passe quelque chose en géothermie profonde en Suisse !

La géothermie profonde n’a pas attendu les événements de Fukushima pour prendre son essor en Suisse. La géothermie profonde vise à produire de la chaleur et/ou de l’électricité par l’exploitation de deux types de ressources : les aquifères profonds d’une part (ressources hydrothermales), comme l’installation de Riehen dans le Canton de Bâle (en activité depuis 1994), et les systèmes géothermiques stimulés d’autre part (ressources pétrothermales), comme le projet européen de Soultz-sous-Forêts (F), qui distribue ses premiers kilowattheures depuis janvier 2011. Les projets d’exploitation de la ressource hydrothermale fleurissent dans la région de la Molasse Alpine, surtout en Bavière (D) et plus accessoirement en Suisse, à l’image du projet de la ville de Saint-Gall, dont le forage devrait débuter au printemps 2012. D’autres projets sont en cours de développement en Suisse, comme le projet AGEPP à Lavey-les-Bains (VD).

En 2010, deux acteurs majeurs sont apparus sur le marché de la géothermie profonde en Suisse. Société nouvellement créée, Geo-Energie Suisse regroupe les forces de plusieurs entreprises productrices d’énergie. Parallèlement, un département de géothermie a été créé chez Axpo Energies nouvelles. En 2011, de nouvelles sociétés cantonales de géothermie ont vu le jour, comme en Argovie ou en Thurgovie.

Avec des stratégies et visions propres à chacun, ces nouveaux acteurs ont en commun l’objectif de développer la géothermie profonde en Suisse.

Les liens des projets et organisations cités ci-dessus sont disponibles sur le site d’écologie libérale (http://www.ecologieliberale.ch/dossier_ene.html#ene1) ou sur le site de la société suisse de géothermie (www.geothermie.ch).

Dr. Vincent Badoux
Chef de projet en géothermie profonde
Geowatt AG
Dohlenweg 28
CH-8050 Zürich

Tel +41(0)44 242 14 54
Fax +41(0)44 242 14 58

badoux@geowatt.ch





Les commissions thématiques ont été remises à jour

Vous avez des idées et souhaitez en débattre? Vous voulez partager une réflexion? Vous voulez vous engager plus activement? Vous voulez faire avancer les choses? Alors les Commissions thématiques d'Ecologie libérale sont faites pour vous. Ces commissions se réunissent à intervalles irréguliers, au gré des sujets et des réflexions, et discutent de thèmes touchant à la forêt, la mobilité, l'agriculture et la nutrition, les déchets, la santé ou l'aménagement du territoire. Toutes les informations ici. Pour participer à une commission, il suffit de contacter le président. Il n'y a pas d'examen d'entrée.



Des méduses provoquent l'arrêt d'une centrale nucléaire écossaise

En avril dernier, deux réacteurs d’une centrale nucléaire du littoral écossais ont été fermés à la suite d’une invasion de méduses qui auraient pu obstruer le dispositif de refroidissement par l’eau de mer, rapporte l’Agence France Presse.

La centrale de Torness, composée de deux unités de 640 mégawatts, a été temporairement fermée sans que le public soit mis en danger et sans aucun impact sur l’environnement, a assuré un porte-parole d’EDF Energy, la filiale britannique d’EDF. Les filtres envahis par les méduses sont toujours en cours de nettoyage.

De tels incidents ne sont pas rares, explique EDF Energy. Début juin, un phoque gris de l’Atlantique avait bloqué le système de refroidissement d’une centrale du sud-ouest de l’Angleterre. La température élevée des eaux cette année pourrait expliquer la prolifération des méduses en mer du Nord.

Source: 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/ledirect/750895/meduses-provoquent-arret-dune-centrale-nucleaire-ecossaise


Prix du Développement Durable et Prix Climatique

1. Le Canton du Jura lance sa deuxième édition du Prix du Développement durable. Ce prix, doté d'un montant de 10'000 francs, est ouvert à toutes les entreprises privées ainsi qu'aux collectivités publiques jurassiennes. Plus d'informations sous www.jura.ch/prixDD.

2. La Compagnie d'assurance Zurich fait un appel à candidatures pour le prix climatique Zurich. Trois projets seront récompensés par un soutien financier. Le délai d'inscription pour la Suisse romande est fixée au 15 septembre. Plus d'informations sous www.zurich.ch/site/fr/zurich/engagement/dialog/preis/.


 


Le saviez-vous?

Une centrale thermique à charbon émet par heure autant de mercure qu'en renferment 8400 à 9000 ampoules fluocompactes!




© Ecologie libérale – Août 2011

Pour vous abonner à la Newsletter – Cliquez ICI
Pour vous désabonner – Cliquez ICI

Vous désirez faire un commentaire - Cliquez ICI


 

Je m'abonne à la newsletter
Je souhaite faire un commentaire
 
     
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres