penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable
Plan du site

Ajouter notre site à vos favoris :

NEWSLETTER N° 28 - Octobre 2011

Sommaire

1. 7 novembre: visite d'une villa rénovée au standard Minergie®
2. Le Saviez-vous?


Version imprimable et version PDF des articles - fichier PDF - 114 Ko

7 novembre: visite d'une villa rénovée au standard Minergie®

Aujourd'hui, les normes légales nous obligent à réaliser des bâtiments neufs très performants puisqu'on doit presque atteindre les critères Minergie® comme standard. Les enjeux se sont donc déplacés dans la rénovation où l'on a encore un potentiel d'économie d'énergie gigantesque dans l'assainissement du parc immobilier. Reste à savoir jusqu'où on peut aller dans la réduction de consommation avec les contraintes de l'existant et sans que cela devienne disproportionné.

L'objet rénové est une villa commune des années 70. La présentation montre les options prises et démontre la possibilité d'atteindre des standards énergétiques performants (Minergie®), même dans des vieux bâtiments comme il en existe beaucoup.

Ecologie libérale vous invite à venir visiter cette villa le lundi 7 novembre à 17h30. Rendez-vous à l'adresse Rapille-dessus 17 à Eclépens (VD). ATTENTION: la date a changé par rapport à celle qui vous a été envoyée par courrier au début de l'année; la bonne date est bien le 7 novembre.

Merci de vous inscrire auprès de secretariat@ecologieliberale.ch ou 078 606 23 65.




Le saviez-vous?

Un de nos membres nous informe: "Je me suis penché - après avoir appris la disparition des abeilles - sur la possibilité de construire soi-même un rucher. Il existe sur le Web un nombre assez grand de publications. Une m'a parue assez claire et simple, avec la possibilité de commander tous le matériel nécessaire et de se faire livrer le toute par poste . Il faut compter env. 600.- Francs. pour le tout. Paiement par carte Visa. Voici les coordonnées: Ruche Voirnot/Nicollet.
Informez vos membres. Il y a peut-être un ou deux (comme moi) qui tenteront de faire une petite ruche dans leur jardin? Attention: 20m distance nécessaire vers son voisin ou la route."
Merci à Pierre Koella, de Froideville.
À ce sujet, nous attirons également votre attention sur les complications administratives qui peuvent découler d'une telle installation, via cette vidéo produite par notre présidente Isabelle Chevalley:





© Ecologie libérale – Octobre 2011

Pour vous abonner à la Newsletter – Cliquez ICI
Pour vous désabonner – Cliquez ICI

Vous désirez faire un commentaire - Cliquez ICI


 

Je m'abonne à la newsletter
Je souhaite faire un commentaire
 
     
Présentation
Elections
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Bibliographie
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres